Quid des permis de bâtir pour carports ? Suivez le guide !

permis de bâtir pour carportsPrintemps, été, automne, hiver, un carport est utile en toute saison lorsque vous n’avez pas de garage. Il protège votre voiture des tempêtes et de la grêle et vous évite de gratter le pare-brise le matin. Vous êtes totalement convaincu par l’idée d’installer un carport, mais vous vous demandez si vous y êtes autorisé ? Ces dernières années, de nombreux changements sont intervenus en matière de permis de bâtir pour carports. Découvrez ici les principales directives pour les différents types d’installations.

Un carport indépendant sans permis de bâtir

Vous reportez en permanence vos projets de carport parce que vous redoutez toutes les tâches administratives qui s’imposeront à vous ? Voici une bonne nouvelle pour vous : dans de nombreux cas, il n’est pas nécessaire de demander un permis de bâtir pour un carport indépendant. Voici les conditions :

  • Le carport ne dépasse pas 3,5 mètres de hauteur.
  • Le carport se trouve dans un rayon de 30 mètres par rapport à votre habitation.
  • Le carport se trouve à minimum 3 mètres du côté de votre parcelle.
  • Le carport se trouve à minimum 1 mètre de l’arrière de votre parcelle.
  • La surface de votre carport et de toutes les autres constructions indépendantes de votre parcelle ne dépasse pas 40 mètres carrés au total.

Bon à savoir : l’installation d’un carport indépendant est moins onéreuse qu’un carport fixé sur la façade.

Fixer un carport sur la façade

Vous préférez placer votre carport contre une façade ? Les règles sont alors différentes. Si votre carport ne dépasse pas 4 mètres de hauteur et satisfait aux conditions que nous avons mentionnées ci-dessus, vous n’avez pas besoin de permis de bâtir. Vous devez toutefois le déclarer. N’oubliez donc pas d’informer votre commune avant d’installer votre carport.

Vous voulez en savoir plus ?

Vous avez d’autres questions sur les permis de bâtir pour carports ou sur les carports en général ? N’hésitez pas à nous contacter ou à demander un devis gratuit. Nous vous répondrons rapidement.

Mots-clés: dimensions carport, construire carport, permis carport, autorisation carport, installer carport, permis bâtir carport, fixer carport, déclarer carport