Vous envisagez d’installer un carport ? Excellente idée, vous pourrez bientôt garer votre voiture, votre caravane ou votre mobil home en toute sécurité. Mais avant de pouvoir en profiter, vous allez devoir prendre quelques décisions importantes. Savez-vous, par exemple, quelle toiture choisir ? Voici les différentes possibilités.
Généralement intégré
Dans la plupart des cas, la toiture est intégrée dans le carport même. Les panneaux de toit se composent donc souvent d’une grande surface du même matériau que le reste du carport.Les carports en bois sont parfois équipés d’une autre sorte de toiture. Citons, par exemple :
- les panneaux de palplanche : panneaux striés en métal ou PVC
- les ardoises pour toitures : fins tapis avec une surface granulée
- les tuiles
- les panneaux solaires
- le terreau recouvert de fleurs
- ...
Le grand inconvénient de toutes ces sortes de toitures ? Elles empêchent le passage de la lumière du soleil, ce qui peut rendre l’espace en-dessous de votre carport particulièrement sombre et donner une impression d’étroitesse. Dans le pire des cas, vous devrez même investir dans un éclairage supplémentaire.
Polycarbonate : la toiture idéale pour votre carport
Les carports que nous installons sont toujours équipés d’une toiture en polycarbonate. Ce polymère thermoplastique est un matériau particulièrement solide et polyvalent. Il dure de longues années et résiste aux températures extrêmes et aux intempéries.
Si vous décidez d’installer un carport avec une toiture en polycarbonate, trois possibilités s’offrent à vous :
- une toiture transparente qui garantit une impression d’ouverture et d’espace ainsi qu’un apport de lumière optimal ;
- une toiture opaline à réflectivité solaire, qui offre une protection supplémentaire contre le soleil ;
- une toiture athermique qui laisse passer la lumière, mais retient les rayons du soleil.