Comment organiser un barbecue d’hiver réussi ?

barbecue d’hiverLes jours raccourcissent et s’assombrissent... Cela ne signifie pourtant pas que vous deviez vous enfermer le soir venu. Au contraire, un barbecue d’hiver est l’occasion idéale de discuter, manger et boire à l’extérieur avec votre famille et vos amis. Bien sûr, un épais manteau et une écharpe sont indispensables, mais ces détails rendent l’ambiance unique et agréable. Envie d’organiser un barbecue d’hiver dans votre jardin ? Voici quelques conseils pour en faire une réussite !

Un brasero, l’élément-clé

Pendant les mois d’automne et d’hiver, la température diminue fortement en soirée. Un auvent de terrasse est incontournable pour protéger vos invités de la pluie et du vent.

Découvrez aussi ces quelques conseils pour garder vos convives au chaud :

  • Installez un chauffage de terrasse sous votre auvent.
  • Servez des boissons qui réchauffent, comme du glühwein ou du masala chai latte (du thé indien contenant entre autres de la cannelle, de la cardamome et du gingembre).
  • Disposez des plaids sur les chaises de terrasse.
  • Placez un brasero dans le jardin.

Organiser un barbecue d’hiver dans votre jardin

L’aménagement est encore plus important pour un barbecue d’hiver que pour son équivalent estival. Accordez une attention particulière à l’éclairage. En saison froide, celui-ci doit non seulement créer une ambiance mais aussi être pratique. Au cœur de l’hiver, il fait déjà noir à 17 heures. Votre éclairage de jardin n’est pas suffisant ? Placez alors de grands flambeaux le long du sentier dans votre jardin pour que vos invités trouvent facilement le chemin vers la terrasse. Vous pouvez également utiliser des lampes ou lampions colorés pour égayer votre barbecue d’hiver.

Un barbecue d’hiver sans tomates

Vous associez les tomates et les concombres à l’été ? Ils sont, en effet, peu appropriés pour votre barbecue d’hiver. La saison des frimas est celle des plats chauds et des légumes de saison. Préparez par exemple une salade de chou blanc ou rouge, que vous relèverez avec des épices comme de la noix de muscade ou du gingembre. Vous pouvez également prévoir quelque chose d’un peu plus original que le traditionnel steak ou filet de poulet… Que diriez-vous d’un morceau de viande mariné au vin rouge, de châtaignes grillés et d’une pomme de terre en robe des champs (avec son beurre aux fines herbes, bien sûr) ?

Mots-clés: organiser barbecue, bbq, barbecue, barbecue hiver, bbq hiver, organiser barbecue en hiver, plats barbecue hiver, conseils barbecue hiver